Le retour à la paix dans cette région anglophone a été le principal message des intervenants de cette réunion.
Le Forum du Sud-Ouest qui a eu lieu le 25 août 2018 dans la ville de Buea, chef-lieu de la région, a été présidé par Peter Mafany Musonge, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Le Forum qui a connu la participation du gouverneur du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilaï, les élites, les forces vives et les populations de la région, a été placé sous le thème «South west region: facing our challenges together». Son objectif était de réfléchir sur les voies et moyens à adopter pour mettre fin à la crise. Car le problème anglophone paralyse aujourd’hui le quotidien des populations, la productivité des entreprises, le fonctionnement de l’école, les services de santé, l’activité économique.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: 10 partis politiques se rallient à Akéré Muna
Le Forum a été axé sur quatre aspects notamment l’impact socio économique, les choix politiques du Sud-Ouest, l’urgence de promouvoir les jeunes et les femmes, le réveil culturel et la préservation de la région. Il a également été l’occasion de souligner l’urgence de la situation.
Surtout au vu des violences enregistrées ces derniers mois dans cette localité. Ces violences étant entre autres des enlèvements et meurtres des chefs traditionnels, assassinats des civils, intimidations des élèves et parents, destructions de biens et de projets d’investissement public, incendies de stations de service, de banques, d’infrastructures de la Cdc.